Notre recherche s’intéresse aux capacités perceptives et oculomotrices résiduelles des patients hémianopsiques qui en dépit d’une perte sélective de la vision consciente montrent des capacités de comportement visuellement guidés préservés.
L’hémianopsie latérale homonyme est un trouble visuel d’origine centrale qui entraîne une perte de vision dans la moitié du champ visuel controlatérale à la lésion cérébrale. Des études montrent toutefois chez ces patients une préservation de certaines capacités résiduelles implicites de vision qui ont été décrites en termes de « blindsight ». L’enjeu de cette recherche est de comprendre les mécanismes sous-jacents de la vision aveugle, dans un élément essentiel de la perception visuelle qu’est la saccade oculaire.
Notre étude analyse les capacités perceptives des patients hémianopsiques dans des tâches de détection et de discrimination à choix forcé ainsi que leurs capacités oculomotrices dans une tâche de saccades. Un des résultats principaux de notre recherche est la dissociation entre un blindsight perceptif et un blindsight moteur puisque nos patients malgré des capacités perceptives altérées montrent des capacités oculomotrices sinon totalement intègres, du moins parfaitement efficientes. Les patients de notre recherche ne perçoivent pas consciemment les cibles qui leur sont présentées dans l’hémichamp aveugle et pourtant ces cibles sont suffisantes pour déclencher une réponse motrice dans leur direction. De plus, nos résultats montrent une dissociation entre les aspects temporaux et spatiaux de la saccade oculaire chez ces patients dont la nature reste à préciser dans de futures recherches.
Voir aussi :